The Doughnut Theory (Pt.1): Change the goal

Posted by An Degryse

The consultants at Rainbow Resources Group love to make time for a good book from time to time. This helps us to stay informed and reflect on these subjects that keep us awake.


(FR) Connaissez-vous la mission de Rainbow Resources Group ? Si vous avez déjà travaillé avec nous, vous êtes certainement au courant des valeurs que nous défendons. Elles sont liées à notre mission :  « inspirer, conseiller et assister les personnes et les organisations tout au long de leur parcours, afin de les aider à réaliser leurs objectifs professionnels et leurs rêves de carrière. » L’inspiration est une nécessité, un to-do, qui se situe dans la zone « activités importantes mais peu urgentes » de la matrice d’Eisenhower. Elle fait partie de ces tâches que nous n’arrivons jamais à accomplir, puisqu’il y en a toujours d’autres à prioriser.  

Les consultantes chez Rainbow Resources Group cherchent du temps pour lire ou écouter des livres. Cela nous permet de rester au courant et de réfléchir sur ces thématiques qui nous ôtent le sommeil. 

Un livre qui a été beaucoup discuté et critiqué, c’est celui de Kate Raworth, intitulé « la Théorie du Donut ». Il s’agit d’un best seller comptant 400 pages et proposant un cadre théorique qui invite le lecteur à considérer le modèle de l’économie actuel de manière différente.

Nous vous aimerions vous offrir un résumé (en plusieurs parties) de cet ouvrage à 400 pages, qui vaut la peine d’être consulté. Partie 1: Changer les objectifs. 

Changer les objectifs

L’humanité connait une période de troubles. Elles sont intrinsèquement liées aux lacunes et aux fausses métaphores qui caractérisent les modèles désuets de l’économie actuelle. Le livre propose dès lors 7 manières dont les économistes, les entrepreneurs, les gestionnaires ou encore les politiciens du 21ème siècle pourrait penser. Pour chaque manière, on montre (1) quelle fausse image nous a définit jusqu’à maintenant, (2) les origines de cette fausse image, et (3) l’influence nocive qu’a eu cette fausse image. 

Le PIB (la valeur totale du marché de tous les biens et services produits dans un pays en un an) est « le coucou jeune du nid économique ». Dans un demi-siècle, le PIB a muté d’une option politique vers une nécessité politique et elle est dès lors devenu l’objectif d’une politique économique.  La croissance du PIB est considérée comme essentielle. Par contre, en partant de la question fondamentale « qu’est-ce qui permet à l’homme de s’éblouir ? », nous nous trouvons face à non pas une courbe de croissance sans fin mais à un donut, qui représente un espace sûr et juste. Le cercle intérieur constitue le fondement social du bien-être humain et le cercle extérieur réfère au plafond écologique des limites planétaires. Il faut arriver à une économique dans laquelle les besoins fondamentaux de chacune et chacun sont satisfaits, alors que le monde vivant dont nous dépendons est protégé. Il y a, en dessous du fondement social, des pénuries et déficits de nourriture, de soins de santé, d’hébergement, d’enseignement, de salaires et de travail, d’eau et d’installations sanitaires, d’énergie, de réseaux, de parité sexuelle, de justice sociale, de participation à la politique, et de justice. En dessus du plafond écologique nous trouvons les changements climatiques, l’acidification des océans, la pollution chimique, la saturation azotique et phosphorique,  les captages d’eau douce, les changements d’occupation du sol, l’appauvrissement de la biodiversité, la charge atmosphérique en aérosol et l’appauvrissement de l’ozone.

La création d’un espace sûr et juste pour tous se développe par cinq forces motrices: la population, la répartition, l’aspiration, la technologie et la gouvernance. 

 

 

 

 

 

Back to News
An Degryse

About An Degryse

After obtaining a Master’s degree in Psychology and 15 years of field experience in many different segments, I joined the Rainbow Resources family as a Recruitment Consultant. As a student and in life, I’ve always tried to get the most out of the opportunities I was presented with. I grabbed the opportunity to gain knowledge, experience and skills by working on projects for several organisations. In the political segment, for example, I built a team of up to 20 people, managed a lot of local campaigns and gained a lot of people knowledge and marketing experience.

My decision to join the Rainbow family is mainly driven by the opportunity to develop a new region for Rainbow Resources Group. Furthermore, the core values of Rainbow Resources, such as passion, respect for people and dynamism, are perfectly in line with my personal ambitions.

When I am not at work, I enjoy family time, music, concerts and doing sports, such as running and swimming.

Contact An Degryse

Deze website maakt gebruik van cookies! Meer details over onze cookies kan je terugvinden in ons cookiebeleid